Définitions générales

Il est difficile de donner des définitions du fait des disparités dans les différents secteurs, les entreprises… Néanmoins, nous pouvons dire que  :

  • Structural health monitoring (SHM) : Le SHM est une approche pluridisciplinaire dont l’objectif est d’évaluer l’intégrité, la santé et le maintien dans le temps des structures, afin de maintenir et prolonger leur durée de vie, de détecter et prédire leurs défaillances. C’est donc la mise en œuvre de compétences en matériaux, contrôles non destructifs (CND), capteurs / instrumentation, architecture systèmes, maintenance mais également en analyse de données et modélisation. A cela il faut ajouter la stratégie de contrôle de la structure associée !
  • Prognostics and health management (PHM) : discipline dont l’objet est de pronostiquer la durée de vie restante de la structure, ou sa durée de fonctionnement avant défaillance. Elle est parfois inclue dans le SHM, et parfois exclue car essentiellement lié à la maintenance (notamment prévisionnelle), et peut concerner tout type d’installations ou de machines industrielles, et pas seulement les « structures ».
  • Une approche complémentaire est souvent citée quand nous parlons SHM : les contrôles ou essais non destructifs (CND ou END) : méthodes et techniques qui permettent de rechercher des anomalies dans la matière et les matériaux sans les altérer. CND est le terme générique le plus utilisé dans l’industrie en général, il est souvent préféré à END.

Et le reste, c’est quoi alors ?

La langue française est très riche, nous avons donc plusieurs expressions, avec des variantes selon les personnes, les entreprises ou les secteurs d’activités.. Néanmoins, il est possible de dire que toutes signifient globalement la même chose :

  • suivi de l’état de santé des structures
  • contrôle santé des structures
  • contrôle de santé intégré (CSI)
  • surveillance de l’intégrité
  • surveillance de l’état des structures
  • monitoring des structures

Autant d’expressions équivalentes à « Structural health monitoring (SHM) » qui est généralement employé tant à l’international qu’en France !

A noter : pour les CND / END d’autres termes existes aussi : Examens non destructifs, Évaluations non destructives (END), Inspections non destructives (IND), Tests non destructifs, Non destructive Testing (NDT)… nous vous invitons à consulter cette page pour en savoir plus : www.precend.fr/definitions