Cet article décrit la surveillance acoustique et visuelle de la dégradation possible des haubans du pont Masséna afin d’assurer la sécurité permanente des usagers. Une réalisation Sites !

Contexte, problématique à résoudre, attentes de l’exploitant :

Le pont Masséna est un pont à haubans de 492 m en 2 x 4 voies situé sur le périphérique parisien.

Il est très sollicité et est un passage stratégique qui, de surcroît passe au dessus d’une importante zone de triage ferroviaire.

Aussi, la Ville de Paris souhaitait s’assurer de l’état de santé de celui-ci afin de garantir la sécurité des usagers.

Solution mise en œuvre par Sites :

Afin de répondre à la demande de la Ville de Paris, Sites a déployé un dispositif mixte de surveillance acoustique et de surveillance visuelle des haubans du Pont Masséna.

Instrumentation mise en place

Dans le cadre de la surveillance préventive de l’ouvrage, les équipes Sites ont équipé les haubans d’un réseau de 120 capteurs acoustiques vibratoires très haute fréquence (100 kHz).

Ils enregistrent en temps réel de potentielles anomalies qui pourraient survenir sur les haubans.

En cas d’événement anormal, l’amplitude de l’onde acoustique générée est détectée par les capteurs, déclenchant une alerte.

Les signaux émis par chaque capteur sont analysés et permettent de localiser l’événement le long du hauban.

Haubans instrumentés

En complément, dans chaque chambre d’ancrage des haubans, le dispositif de surveillance acoustique est complété par un ensemble de 32 caméras infrarouges afin de faciliter l’analyse du phénomène surveillé.

Cette solution DisRupt, mise au point par Sites, permet ainsi de détecter, de localiser et de visualiser les éventuelles ruptures de câbles.

Caméra infrarouge
Visualisation directe des éventuelles ruptures

Transmission des données

Pour cette application, et compte-tenu des faibles contraintes sur site, le système mis en place consiste en un réseau filaire entre les capteurs et les coffrets.

Toutes les données et les alertes sont quant à elles transmises par réseau sans fil 4G via un routeur en direction des serveurs de Sites, rendant l’ensemble des données consultables directement via une interface web.

Phase de test

Une phase de test et calibration a été menée avant de procéder au suivi du pont.

Cette phase a consisté :

  • à tester l’ensemble de la chaîne de mesure (des capteurs jusqu’aux coffrets d’acquisition) ;
  • et à la calibrer, c’est à dire à vérifier que le système d’acquisition fonctionne et répond de manière cohérente selon les spécifications.
Coffret avant la phase de test « au bureau »

A noter que des tests sont également préalablement réalisés « au bureau », après la conception des coffrets, puis avec une recette sur le terrain lors de l’installation et du raccordement.

Résultats obtenus :

La complémentarité des équipes de Sites a permis de proposer au client une solution adaptée, en associant des compétences en instrumentation, en analyse et traitement des signaux, en Génie Civil, en études, en conception/fabrication et en management de projet !

Voir en vidéo le système mis en place sur le Pont Masséna :

(Cliquez ici pour retrouver le cas sur le site web de SITES)

En savoir + sur SITES