Cet article décrit l’instrumentation du pont en pierre de Libourne lors de sa rénovation : Objectif = valider les hypothèses retenues lors de l’expertise et suivre le comportement mécanique de l’ouvrage sur le long terme. Une réalisation Osmos Group !

Contexte, problématique à résoudre, attentes de l’exploitant :

Pont de pierre historique de Libourne
Pont de pierre historique de Libourne

Partiellement détruit pendant la Seconde Guerre Mondiale, la partie endommagée du Pont de pierre historique de Libourne a été reconstruite et consolidée avec du béton. Depuis, l’ouvrage ne cesse d’être particulièrement sollicité par divers éléments dynamiques tels que les marées, les troncs d’arbres charriés par la Dordogne lors de fortes pluies et la circulation de poids lourds. Au fil du temps une fracture est apparue allant de part et d’autre de la culée droite du pont et passant par l’intrados de la voûte (face intérieure). Celle-ci est due à un affaissement ancien de cette partie de la structure.

L’expertise menée par ARTELIA et JP LEVILLAIN a montré que la fracture était apparue postérieurement à la reconstruction des arches après la guerre, et qu’elle était vraisemblablement due au remplissage intempestif des élégissements par du béton à cette occasion. En l’absence de nouvelles contraintes, le tassement devrait se stabiliser.

Lors de la remise en état de la culée, effectuée dans les règles de l’art avec les matériaux d’origine, OSMOS Group a été sollicité pour instrumenter cette partie sensible du pont et collaborer avec les équipes chargées des travaux. Il a été décidé d’intégrer un dispositif de suivi à l’intérieur même de l’ouvrage, au niveau de la partie à réhabiliter, afin de suivre en continu le comportement mécanique et de confirmer les hypothèses retenues à l’expertise.

Solution mise en œuvre par OSMOS Group :

Station d'acquisition OSMOS EDAS
Station d’acquisition OSMOS EDAS

Le dispositif de monitoring mis en œuvre par OSMOS Group et les compagnons de Saint Jacques est constitué de 4 Cordes Optiques de 1 ml intégrées à l’ouvrage, 5 sondes de températures, 1 sonde de niveau d’eau de la rivière et une 1 sonde de niveau de la nappe phréatique, ainsi qu’un dispositif de 7 plots de nivellement hydrauliques. Tous les capteurs sont reliés à une station d’acquisition EDAS permettant le stockage et la transmission des données par le réseau GSM.

Schéma d'instrumentation du pont
Schéma d’instrumentation du pont

Grâce à des encoches prévues à cet effet, les Cordes Optiques ont été directement placées dans un coulis de chaux lui-même situé derrière le parement en briques afin de respecter l’esthétisme de cet ouvrage patrimonial. En effet, le Pont de Pierre de Libourne est situé au sein d’un périmètre de protection des monuments historiques, il doit donc respecter certains critères architecturaux. Ainsi, OSMOS Group a su adapter son dispositif afin de respecter les exigences imposées par l’architecte des Bâtiments de France.

Pour le gestionnaire du pont, la plateforme collaborative Safe Works lui permet de consulter en temps réel les données issues du dispositif de monitoring. Les rapports d’analyse du comportement mécanique sous les effets des charges statiques, climatiques et dynamiques, et les documents liés au projet sont également mis à la disposition du client pour une prise d’informations directe et simplifiée.

Résultats obtenus :

L’instrumentation du Pont de Pierre de Libourne a ainsi permis d’identifier une réelle sensibilité de l’ouvrage aux marées et dans une moindre mesure aux variations de la température.

Les amplitudes des déformations enregistrées par les Cordes Optiques ont montré que l’effet des passages des véhicules lourds sur le comportement de l’ouvrage reste faible, avec des signatures mécaniques stables et répétables, et du même ordre de grandeur côté aval comme côté amont.

Données en temps réel, accessibles sur l'interface SAFE Works
Données en temps réel, accessibles sur l’interface SAFE Works

Le monitoring en continu d’OSMOS Group sur le Pont de Pierre de Libourne permet un apport d’informations ciblées au gestionnaire du pont afin qu’il dispose d’une meilleure connaissance du comportement de la structure et d’anticiper toute aggravation potentiellement préjudiciable à son intégrité et son exploitation.

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